Site de Résigny
blasonresigny.png
blasonresigny.png

Site de Résigny

Site de Résigny Site de Résigny
Site crée par Jean-Philippe Raffin. Toute reproduction serait flatteuse
Site de Résigny
retour menu

L'axe vert du Val de Serre

Type de la voie : Voie Verte

Localisation : de Montcornet à Résigny

Longueur : 15 Km

Département, Région : Aisne (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Montcornet, Rozoy-sur-Serre, Rouvroy-sur-Serre, Résigny

Activités possibles : Course à pied Equitation Marche Vélo tout chemin VTC Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Sol stabilisé bien roulant


Descriptif


Situation

Cette Voie Verte a été aménagée sur un tronçon de la ligne ferroviaire Laon-Liart. La voie commence près de la gare de Montcornet, terminus actuel de la partie de cette ligne qui est encore ouverte pour le fret, entre Laon et Montcornet.


Caractéristiques techniques

Le revêtement stabilisé (sable ou fin gravier), d’environ 2,5 m de large, permet la pratique du VTC, ou du vélo de ville ou de randonnée. L’emprise suffisamment large de l’ancienne ligne à double voie, a permis de réserver un cheminement parallèle en terre pour les randonneurs équestres. Le ballast ayant été retiré peu après le déclassement de la voie, des mares se sont formées à plusieurs endroits. La traversée de ces plans d’eau est aménagée par des pontons réservés aux piétons, et des cheminements parallèles en surplomb pour les cyclistes. Ces zones humides sont mises en valeur par des panneaux informatifs sur la faune et la flore. À chaque accès, la voie est protégée de la circulation motorisée par des demi-barrières et un monticule de gravier. Ces obstacles se contournent sans difficulté pour les randonneurs en VTC.


Le parcours

Le début de la voie est situé près de la gare de Montcornet. La voie suit la vallée de la Serre, dans les paysages de prairies et bois de la région des collines pré ardennaises. Elle dessert la petite ville de Rozoy-sur-Serre, et se termine à la lisière d’un bois à la limite départementale. Plusieurs parkings, des points pique-nique avec tables et bancs, et de nombreux panneaux informatifs (carte, informations pratiques, culturelles et naturalistes) sont aménagés le long de l’itinéraire. Un hébergement pour randonneurs a été réalisé. Les panneaux proposent trois circuits balisés en boucle, greffés sur le parcours principal. Ces randonnées ne sont accessibles qu’à pied ou à VTT.


Développement futur

La Communauté de Communes des Portes de la Thiérache s’efforce de développer le tourisme autour de la Voie Verte : en créant un revêtement stabilisé, ses promoteurs ont voulu éviter l’erreur commise dans la réalisation de l’axe vert de la Thiérache : ce chemin, créé dans le département voisin entre Guise et Hirson, en terrain naturel, est impraticable à VTC, et est donc peu utilisé. Cette Voie Verte représente déjà un atout pour le développement touristique de cette région isolée et méconnue. Elle sera encore plus attractive lorsqu’elle sera prolongée jusqu’à Liart, dans les Ardennes, et au-delà, sur l’ancienne ligne Liart-Amagne-Lucquy. Cela constitue un magnifique parcours potentiel continu d’une cinquantaine de km.

retour menu